Corona séjours linguistiques

Corona Update (14/06/21)

Été 2021

Hourra tous les camps linguistiques auront lieu cet été. Dans des bulles de 100 participants. Pour l'organisation de nos camps linguistiques, nous nous basons sur les directives du gouvernement. Nous recevrons plus d'informations à ce sujet dans les semaines suivantes. Nous vous tiendrons certainement informés. Assurez-vous de vous abonner à notre newsletter et à notre page Facebook.

Qu'en est-il des vacances à l'étranger?

Malheureusement, nos camps ne pourront pas avoir lieu en Angleterre cet été. Nous sommes en effet contraints de suivre les directives du 4 juin 2021. Nous nous tiendrons au courant de l’évolution et vous informerons au plus vite sur la tenue des séjours en Angleterre au mois d'août.

Nos camps en France vont avoir lieu. Attention : votre fils ou votre fille doit être en mesure de présenter le pass numérique COVID de l'UE (disponible à partir du 01/07) avec :

  • la preuve d'une vaccination complète ou
  • un test PCR négatif (datant de 72 heures maximum) ou
  • une preuve de remission (récente) du Covid-19. 

outes les informations sur le certificat sont disponibles sur www.covidsafe.be. Assurez-vous de pouvoir le montrer lors du depart en bus ou à votre arrivée au centre. Sans cette preuve, votre enfant ne sera pas autorisé à participer au séjour.

Nos encadrants doivent également être en mesure de présenter le certificat COVID. ON peut ainsi assurer la sécurité de tous cet été.

En France, les règles relatives aux masques sont plus strictes qu'en Belgique. Veuillez donc apporter suffisamment de masques (voir Dernières informations sur votre profil). Nous continuerons à suivre de près la situation en France et mettrons cette page à jour si les directives changent.

Comment faites-vous afin que les séjours linguistiques se passent en toute sécurité?

L’été dernier nous avons accueilli 2 000 participants et 750 bénévoles. Tous ont été très bien informés sur la sécurité, la santé et l’hygiène.

Dans la plupart des séjours, il n'y a qu'une seule bulle. Chaque bulle dispose de ses propres installations sanitaires.

A Roeland, les participants dorment dans de petites chambres : pas de grands dortoirs dans un de nos centres. Nous veillons à ce que les pièces soient suffisamment ventilées.

 

Qui peut participer à un séjour de vacances? 

Ceux qui sont malades ou ont des symptômes trois jours avant le début ( toux, fièvres, difficultés respiratoires, nez bouché, perte de goût, d’odorat,…) ne peuvent pas participer. Cette règle est valable pour tous: participants, animateurs, équipes de cuisine,…).

Ceux qui habitent avec une personne contaminée ne peuvent pas participer pendant leur période de quarantaine.

Si vous appartenez à un groupe à risque, vous pouvez venir si votre médecin vous y autorise.

Que se passe-t-il si mon enfant tombe malade pendant son séjour linguistique ?

Lorsqu’un enfant tombe malade, une procédure précise est à suivre. Une salle de quarantaine est prévue sur les lieux, et l’enfant peut y être séparé des autres en cas de suspicion de contamination. Les bénévoles contactent un médecin généraliste près du lieu du séjour ou de l’activité. Celui-ci indique la marche à suivre. Dès lors il faut tenir compte du fait qu’il peut être demandé aux parents de venir chercher leur enfant. Les enfants malades (ainsi que les responsables et les encadrants) sont placés en quarantaine et ramenés chez eux dès que possible.

Il y a plus de chance de tomber malade quand on est fatigué, et c’est pourquoi nous faisons en sorte que chacun se repose suffisamment.

Suis-je assuré si mon enfant attrape le COVID-19 au camp?

Le COVID-19 n’est pas couvert par l’assurance de Roeland, mais par l’assurance maladie du participant/parent lui-même.

Roeland ne prévoit pas de remboursement, partiel ou non, lorsque votre enfant doit quitter le camp plus tôt en raison de sa maladie.

Les excursions se feront-elles pendant le séjour linguistique ?

L’évolution des réglementations concernant le COVID-19 n’a pas permis de clarifier à ce jour quelles activités externes pourront se faire. La priorité de la santé de votre enfant étant pour Roeland essentielle, nous n’organiserons les activités extérieures que si elles peuvent se faire en toute sécurité.

Que faire au cas où mon séjour linguistique est annulé ?

Roeland organise des séjours linguistiques en Belgique, en France et en Angleterre. Si les autorités interdisent de voyager en France ou en Angleterre, nous essayerons de proposer des  alternatives dans notre pays afin que subsiste la possibilité de réserver un autre séjour.

Si une offre alternative ne faisait pas votre affaire, les frais d’inscription seraient remboursés en totalité.

Que faire si Roeland annule mon séjour linguistique ?

Roeland vzw rembourserait la totalité des frais d’inscription si nous étions obligés d’annuler votre séjour linguistique. Vous trouverez plus d’informations sur les annulations dans nos conditions générales.

Que se passe-t-il si j’annule moi-même le séjour linguistique de mon enfant ?

Si vous annulez le séjour linguistique de votre enfant, les conditions d’annulation sont d’application.

Avez-vous d’autres questions?

Veuillez nous contacter à info@roeland.be ou nous appeler au 09 221 60 44.

Au cas où les mesures actuelles étaient changées et affectaient le séjour linguistique que vous avez réservé, nous vous contacterions le plus vite possible.