Photo de gauche à droite : Maarten Van Zaelen, Jonathan Delmeire, Margot Bollaert et Maarten Van Sande
L’arrivée des quatre nouveaux membres au sein du conseil d’administration de Roeland asbl s’accompagne d’une vaste expérience des camps, d’un regard neuf et d’une expertise professionnelle précieuse. « Notre ambition est avant tout de réduire l’écart entre le CA et les camps », expliquent-ils avec enthousiasme.
Margot Bollaert, Maarten Van Sande, Jonathan Delmeire et Maarten Van Zaelen sont les nouveaux visages de l’organe d’administration de Roeland asbl. Ils connaissent toutes les facettes de l’organisation, comme participant, bénévole, collaborateur et/ou membre de l’Assemblée générale. L’an dernier, tous les quatre ont également joué un rôle actif dans l’élaboration de la stratégie pour l’avenir de l’asbl. Une expérience qui a fait office de déclencheur afin d’intégrer le conseil.
Chez Roeland, l’élaboration de la stratégie est un processus largement collaboratif, impliquant la participation de tous, tant des collaborateurs que des bénévoles. La stratégie précise la mission, la vision et les objectifs pour les années à venir de l’asbl. Elle sert de fil conducteur au bon fonctionnement de l'organisation et aide à planifier et évaluer des actions concrètes.
Le conseil d'administration, quant à lui, est l'organe décisionnel d'une asbl. Il veille à la direction stratégique, prend des décisions importantes et s'assure de la bonne gestion de l’organisation. Chez Roeland, le conseil a également un rôle de liaison entre les bénévoles, les collaborateurs et le réseau élargi de l’asbl.
L’élaboration de la stratégie comme point de départ
« J'ai beaucoup aimé participer à la réflexion au sein de notre groupe de travail sur la stratégie », raconte Margot. « Cela m'a donné envie de participer également au suivi et à l'élaboration des points d'action. Les nouveaux visages apportent aussi de nouvelles perspectives, et j'ai hâte de les aborder ensemble. »
« Nous étions un groupe de dix personnes à travailler sur la stratégie, et ce pendant un an », ajoute Maarten Van Sande. « Nous avons constaté que les organisations de jeunesse font face à de nombreux défis, tels qu’attirer de nouveaux bénévoles et participants, une société de plus en plus complexe, une attention croissante pour le bien-être mental, des périodes de vacances différentes en Flandre et en Wallonie. En mettant en commun notre expérience, nous espérons trouver de meilleures solutions et créer un lien entre les bénévoles, les participants et le conseil d'administration. »
L’expertise professionnelle comme atout
En plus de leurs années d’expérience en tant que moniteurs aux camps Roeland, les quatre nouveaux membres apportent également une expertise professionnelle précieuse. Leurs connaissances en didactique, marketing, organisation et gestion de projets renforcent leur contribution au conseil.
« Roeland a fait de moi un meilleur enseignant », confie Jonathan. « Le niveau d’exigence est très élevé, tout en proposant un apprentissage ludique aux participants. C’est cette combinaison qui fait toute la force de Roeland. Grâce à ma formation didactique, je veux m'assurer que les futurs bénévoles continuent à garantir cette qualité. »
« Dans mon travail, j’opère des transformations orientées client », explique Maarten Van Zaelen. « Cela signifie que, dans tout ce que je fais, je garde toujours le client final à l'esprit. Dans de nombreuses organisations, les différents départements fonctionnent comme des îles isolées. C'est un vrai défi de créer des connexions et de former un tout cohérent. J'espère également cultiver cet état d'esprit au sein de Roeland. »
Le regard vers l'avenir
« Au cours de ces dernières années, Roeland a su développer une solide expertise en matière d'acquisition de la langue chez les nouveaux arrivants allophones », explique Margot. « Les retours positifs et l'intérêt croissant d'autres régions encouragent l'asbl à examiner comment elle pourrait élargir son offre, avec des modules de formation prêts à l'emploi par exemple. » Cela pourrait inciter d'autres communes à lancer des projets locaux visant à favoriser l'apprentissage de la langue. C'est une perspective excitante de voir comment cela pourrait évoluer. »
« Nous espérons qu'avec notre expérience en tant que moniteurs et nos parcours professionnels, nous pourrons faire une différence pour les futures générations de bénévoles et de participants. Mais ce que nous partageons avant tout, c’est un profond attachement à Roeland », conclut Maarten Van Sande.